faire un don en ligne

Coordonner et réguler

f53900
115
Coordonner et réguler

Les Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO) ont été créés en 2010 afin d’améliorer la prise en charge des personnes sans abri ou mal logées. Ils sont aujourd’hui au cœur du service public de l’hébergement et de l’accès au logement et fonctionnent sur trois piliers : la continuité de la prise en charge des personnes, l’égalité face au service rendu et l’adaptabilité des prestations aux besoins.

Le SIAO Urgence 75

Placé sous l’autorité du Préfet, le SIAO a pour objectif de répondre au mieux aux besoins des personnes en coordonnant les acteurs d’un même département.

 

A Paris, les missions du SIAO sont séparées entre la gestion de l’hébergement d’urgence (SIAO Urgence confié au Samusocial de Paris) et la gestion de l’insertion dans le logement ordinaire ou accompagné (SIAO Insertion). Le SIAO UP a également un rôle d’observation sociale des publics et du dispositif, qu’il remplit en lien avec l’Observatoire du Samusocial de Paris.

Quotidiennement, les gestionnaires (associations, caisse d’action sociale de la ville de Paris…) envoient un état des lieux des places d’hébergement d’urgence occupées, avec la liste des occupants, et des disponibilités. Le SIAO peut ainsi exercer un suivi des places vacantes. Parallèlement, le SIAO enregistre les demandes émises par les divers organismes sociaux ayant effectué une première évaluation sociale du demandeur. Cette centralisation des offres et des demandes permet au SIAO d’orienter les personnes dans des structures adaptées à leurs besoins.

Voir aussi: 
2eb1c2

Le Samusocial de Paris gère le 115 de Paris, numéro national gratuit dont la gestion est départmentalisée.