Le 115 de Paris
POUR SIGNALER UNE PERSONNE : https://www.samusocial.paris/signaler-une-personne-la-rue
Apporter une réponse individualisée à la demande de chaque personne
En front line, une équipe d'écoutants est chargée de qualifier les appels et diriger les appelants vers les équipes dédiées aux différents profils : personnes isolées ou en couple sans enfant, familles ou encore particuliers souhaitant signaler une personne à la rue.
Un écoutant social évalue la demande de la personne : ressources financières disponibles, droits ouverts, personnes ressources pouvant aider, difficultés médico-psycho-sociales rencontrées, structures d’assistance pouvant être actionnées, etc.
Encadré par un coordinateur chargé de réguler les demandes, l'écoutant recherche une solution adaptée en fonction des places disponibles (établissement d'hébergement, chambres en hôtel social etc.)
Un service de traduction simultanée permet de répondre dans toutes les langues 24h/24. Plus de 6000 appels chaque année sont traités par ce service.
Traiter les signalements de particuliers
Le 115 étant un numéro unique, le particulier qui le compose se retrouve, avant qualification de son appel, confronté à la même attente que toute personne sans-abri. Compte tenu des pics d’appel, notamment en fin de journée, un temps d'attente de plusieurs dizaines de minutes est fréquent.
Un écoutant qualifie le signalement : état de la personne faisant l’objet d’un signalement, raison du signalement, connaissance de la personne signalée, etc. Le 115 ne peut en aucun cas traiter une urgence médicale. L'écoutant informe les équipes mobiles. Une équipe se rendra auprès de la personne en fonction des disponibilités. Son objectif de l'équipe sera de porter assistance à la personne signalée et, en cas de besoin, de l’orienter vers une structure adaptée ou un lieu d'hébergement (Centre d'Hébergement d'Urgence, chambre en hôtel social etc.).
Afin de faciliter les signalements, le Samusocial de Paris a ouvert la possibilité de signaler les personnes en ligne (ici), ou par une application, à découvrir ici.
La mission Interface
-
Favoriser l’accès des personnes âgées sans-abri aux structures de droit commun, en proposant un appui aux structures d’hébergement et médico-sociales.
-
Développer la connaissance des acteurs sociaux sur les dispositifs d'aide aux personnes âgées et les ressources à solliciter.
-
Recueillir des données pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées sans–abris et être force de proposition pour alimenter les propositions d’évolutions des dispositifs ou de simplification des démarches.
Pour en savoir plus sur la Mission Interface : https://www.samusocial.paris/actions-seniors