La Mission interface au service du dispositif hivernal

Les enquêtes flash du Samusocial de Paris de 2016 et 2017, et les travaux réalisés pendant les nuits de la solidarité qui ont suivi, ont révélé que près de 19 % du public de personnes sans-abris ont plus de 60 ans. Parmi les 15 propositions présentées à l’occasion du Pacte Parisien de lutte contre la grande exclusion, le Samusocial de Paris a présenté la mission Interface, initiative largement inspirée des 10 ans d’expérience de la mission éponyme de l’agglomération nantaise, adaptée aux réalités du territoire parisien. Les deux coordinateur·rice·s sociaux·les ont commencé leur action en mai 2017.

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Les objectifs de la mission sont multiples : permettre un diagnostic social des personnes signalées, accompagner les travailleur·se·s sociaux·les et la personne pour l’acces à ses droits, co-construire un projet de vie vers le logement ou l’établissement. Mais aussi, une fois le projet construit, soutenir la personne dans la phase de transition vers son nouveau lieu de vie, et une fois dans son nouveau lieu de vie, jusqu’à la mise en place de relais.

Sur les 300 personnes signalées à la Mission depuis 2017, 70 ont intégré un logement adapté, et des interventions ont été menées dans plus de 30 structures d’hébergement ou de logement.

Session d’information

La Mission Interface a conçu avec les PSA une session d’information sur les droits et dispositifs pour personnes âgées à l’attention des travailleur·se·s sociaux·les des centres d’hébergement d’urgence hivernaux, qui fonctionnera en deux temps. D’abord, le responsable du service des aides légales présentera les établissements médico-sociaux du CASVP, les possibilités d’aides financières et sociales (notamment en ce qui regarde l’obligation alimentaire et le domicile de secours), et le processus d’entrée en établissement. Suivra une visite de la résidence service des Épinettes. 

Cette formation se déroulera

le Mardi 04 février 2020 de 14h00 à 16h30

à la Résidence service des 51 rue des Epinettes, 75017 Paris

 

Permanences hivernales

Le public cible à signaler à la mission Interface doit être éligible aux dispositifs de droit commun, c’est-à-dire être présent·e légalement sur le territoire et âgé·e d’au moins 60 ans.

Afin de vous aider dans la réflexion autour du projet de ces personnes, dans la constitution des dossiers d’aide sociale et d’entrée en résidence, nous vous proposons des entretiens individuels, avec ou sans rendez-vous, de 9h30 à 12h30, les jeudis :

  • 6 et 20 février
  • 5 et 19 mars
  • 2, 16 et 30 avril

au Palais de la Femme, 94 rue de Charonne - 75011 Paris.

Nous agissons, agissez avec nous.
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