Le pôle habitat
Les missions des coordinateurs et régulateurs du pôles habitat se déclinent en 3 axes :
Recueillir les demandes transmises par les travailleurs sociaux :
- Les évaluations sociales sont transmises par les travailleurs sociaux sur le SI SIAO
- Les demandes peuvent porter sur de l’hébergement, du logement temporaire, ou du logement social
- Etude des demandes, échanges selon les besoins avec le travailleur social prescripteur, et placement sur une liste d’attente sous 48H par l’équipe du SIAO
Orienter vers les places disponibles :
- Recueil par le SIAO de toutes les places disponibles dans le dispositif régulé (39 000 places)
- Echanges entre les services sociaux ayant transmis des demandes et un référent SIAO pour identifier des demandes prioritaires.
- Orientation vers les places disponibles de personnes et familles prioritaires
Appuyer aux sorties de structures :
- Echanges entre les équipes accompagnant les personnes et familles hébergées ou logées temporairement et le référent SIAO dédié à la structure, pour soutenir les démarches d’accès à un logement social ou une structure plus adaptée.
- Appui spécifique « de la rue au logement »
Le Circuit d’une demande au SIAO (115 ou pôle Habitat)

*https://sisiao.social.gouv.fr/#/login
Contacter le pôle habitat :
La réalisation des demandes d’hébergement ou de logement temporaire se fait sur le SI SIAO. Une permanence mail a été créée pour permettre aux partenaires gestionnaires de structure d’hébergement et prescripteurs d’identifier leurs contacts référents au sein du SIAO :
Pour toute question sur le SI :
- Consultez nos ressources sur l’espace SI SIAO
- En second relais, les équipes du Samusocial de Paris peuvent vous aider : supportsisiao@samusocial-75.fr