Delta, gestion de l'offre hôtelière à vocation sociale en IDF | Samusocial de Paris
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Les demandes de familles représentent aujourd’hui plus de la moitié des appels au 115. Pour faire face à cette demande, le Samusocial de Paris, via l’opérateur de réservation Delta, se charge de la gestion de l’offre hôtelière à vocation sociale en Ile-de-France. Il héberge quotidiennement plus de 56 800 personnes dans plus de 880 hôtels franciliens.

En tant que prestataire de services, il prend en charge et gère les demandes d’hébergement hôteliers, pour un total de 14 prescripteurs de nuitées : l’ensemble des 8 SIAO franciliens (Services Intégrés de l’Accueil et de l’Orientation), la CAFDA (Coordination d’Accueil des Familles Demandeuses d’Asile), le CASVP (Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris), la Ville de Paris pour les familles relevant de l'ASE et pour les Droits de Priorité (DDP), l’HUDA (Hébergement d’Urgence pour les Demandeurs d’Asile) en lien avec la Croix-Rouge Française, les prises en charge ASE 95 via le SIAO 95 et les demandes ponctuelles de prises en charge à la demande de la ville d'Epinay-sur-Seine.

Les équipes de Delta prospectent et travaillent avec différents partenaires hôteliers, afin de proposer une offre qualitative sur l’ensemble du territoire francilien, et d’harmoniser les prix et les pratiques de ces établissements.

 

Le service Prospection

Ce service a pour mission de rechercher de nouveaux hôtels partenaires. Démarchages téléphoniques, visites des établissements prospects, négociation des prestations et de la tarification, sont notamment au cœur de son action.

Son périmètre s’étend à toute l’Ile-de-France.

 

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 17h30.

 

Le service Réservations

C’est le service qui se charge, chaque jour, de la réservation des nuitées hôtelières.

Il est organisé en différents secteurs, chacun agissant en qualité de référents de plusieurs de leurs partenaires prescripteurs de nuitées.

  • Le secteur 75, qui gère l’hébergement du public émanant du SIAO 75, de la CAFDA, du CASVP, de la Ville de Paris et de l’HUDA.
  • Le secteur petite couronne, qui gère l’hébergement du public émanant du SIAO 92, du SIAO 93 et du SIAO 94.
  • Le secteur grande couronne, qui gère l’hébergement du public émanant du SIAO 77, du SIAO 78, du SIAO 91 et du SIAO 95.
  • Le secteur régulation, qui prend à sa charge toute situation urgente d’hébergement de 20h30 à 1h en semaine, et de 9h à 20h30 le week-end.

 

Horaires d’ouverture en semaine : de 9h à 20h30 la journée, et de 20h30 à 1h le soir.

Horaires d’ouverture le week-end : de 9h à 20h30.

 

Le service Qualité

Les équipes du service Qualité se rendent directement dans les hôtels partenaires.

Elles fonctionnent par binômes de corps de métiers : les intervenants terrain, chargés de visiter et contrôler l’ensemble des chambres des établissements, et les médiateurs, chargés de rencontrer les familles dans leur chambre et/ou d’intervenir sur des problématiques rencontrées par les familles ou les hôteliers.

L’objectif ? Assurer aux familles un hébergement de qualité, avec un travail régulier de vérification sur le terrain, ainsi qu’un réel suivi de leur parcours d’hébergement.

Il est également structuré de manière départementalisée, avec la sectorisation suivante :

  • Le secteur 75.
  • Le secteur 93.
  • Le secteur 77-91.
  • Le secteur 78-95.
  • Le secteur 92-94.

 

Au total, ce sont ainsi près de 22 200 chambres qui sont visitées tout au long de l’année par les équipes Qualité.

 

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 20h.

 

Le service "Mieux Vivre à l’Hôtel"

Il est chargé de l’ingénierie et de l’expérimentation de projets collectifs, visant à améliorer le quotidien des familles hébergées à l’hôtel. Conçus avec les usagers et en lien étroit avec les prescripteurs, des partenariats sont développés, tant avec des structures locales que régionales, pour répondre à des besoins identifiés selon 6 axes :

  • L’amélioration des conditions de vie à l’hôtel.
  • L’école - la pédagogie.
  • La parentalité - la famille
  • Les sports - les loisirs - la culture.
  • L’éducation à la santé.
  • L’intégration territoriale - la politique de la ville.

 

L’activité du "Mieux Vivre à l'Hôtel", c’est environ 10 500 bénéficiaires, une soixantaine de partenaires engagés dans les différents projets, pour près de 125 activités proposées dans 117 hôtels.

 

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 9h à 17h30.


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