En cette fin d'année, le Samusocial de Paris intensifie sa communication auprès du grand public afin de renforcer la collecte de dons. Ces contributions sont essentielles : elles garantissent notre capacité à développer de nouvelles actions en faveur des personnes sans abri en situation de grande précarité, tout en consolidant nos missions historiques.
En 2025, nous avons bénéficié du concours Mlle Pitch & Co, qui nous a accompagnés dans la création de concepts de communication engagés et inspirants.
🏆Retour sur le concours Mlle Pitch & Co
Pour sa cinquième édition, ce concours créatif citoyen a choisi de mettre à l’honneur le Samusocial de Paris. Chaque année, il invite étudiant·es, jeunes talents, freelances et créatif·ves engagé·es à imaginer des campagnes de communication au service d’associations à fort impact social.
Les campagnes primées ne sont pas seulement des productions visuelles ou sonores : elles reflètent nos actions, nos convictions et notre engagement collectif. En les découvrant bientôt dans les transports, au cinéma ou dans les médias, c’est toute l'énergie du Samusocial de Paris qui se fera entendre auprès du grand public.
🎨La campagne primée
La campagne « L’avis de la rue » a été créée par Maelle Hupé, Lison Champiau et Dickson Walters, étudiant·s à l’EFET CRÉA. Le choix de détourner le format des avis Google permet de donner la parole aux personnes sans-abris et offrir un regard différent sur leurs conditions de vie.
Retour sur l’origine de leur idée :
« L’idée est née d’un constat simple : tout le monde donne son avis sur tout, tout le temps que ce soit dans la vie ou sur internet. Mais ceux qu’on n’entend jamais, ce sont les sans-abris. Alors on a voulu inverser les rôles, leur donner la parole, leur laisser l’espace de donner leur avis, sur leur réalité à eux. De manière originale, mais toujours juste ».
📅 Diffusion dans les transports et les médias
La campagne d'affichage sera diffusée par Mediatransports dans le métro parisien du 18 décembre 2025 au 24 décembre 2025.
Notre campagne télévisuelle sera également diffusée sur France Télévision entre le 20 et le 31 décembre !