Le Samusocial de Paris de novembre 1993 à novembre 2023 | Samusocial de Paris
De novembre 1993 à novembre 2023

Le Samusocial de Paris célèbre son 30e anniversaire et lance sa nouvelle campagne hivernale d’appel à la générosité du public : « LA VIE NE FAIT PAS DE CADEAU »
 

CMP Fin d'année

UNE CAMPAGNE DE COLLECTE POUR SOUTENIR LES SANS-ABRIS ET RAPPELER QUE LA PRÉCARITÉ ET LE MANQUE DE LOGEMENT TOUCHENT TOUTES LES GÉNÉRATIONS.

Il y a 30 ans exactement, dans la nuit du 22 au 23 novembre 1993, les premiers camions de maraude quittaient ce qui n’était pas encore le siège du Samusocial de Paris, pour aller vers les personnes sans abri dans les rues de la capitale. 

30 ans plus tard, le Samusocial de Paris est devenu un acteur central de la lutte contre l’exclusion. 

Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel·les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

Les dons des particuliers consolident ses missions historiques (maraudes) et garantissent la capacité du Samusocial de Paris de développer de nouvelles actions, tout aussi essentielles, dans les secteurs de la santé, la prévention, le bien-être, l’accès à la culture…, qui correspondent à des besoins identifiés chez les 55 000 personnes en situation de grande précarité pour lesquelles il agit quotidiennement.

Une Sensibilisation à Grande Échelle

Pour sensibiliser le grand public à la réalité des sans-abris en cette fin d'année, le Samusocial de Paris, accompagné par l’agence Mlle Pitch, lance une campagne sur le thème « La vie ne fait pas de cadeau ». Si la période des fêtes de fin d'année peut être synonyme de joie pour certain.es, elle est à l’inverse extrêmement difficile pour d'autres, en particulier les personnes qui vivent dans la rue. C’est pourquoi l’action du Samusocial de Paris est essentielle et a besoin du soutien de tou.tes. Cette campagne 360° vise à mettre en lumière la vulnérabilité des personnes en situation de grande exclusion, en utilisant une expression populaire bien connue : « La vie ne fait pas de cadeau ». 

 « A l’occasion des célébrations de notre 30e anniversaire, nous voulions rappeler que la solidarité est l’affaire de tous et qu’en conjuguant nos efforts, nous pourrions lutter efficacement contre la grande exclusion », Vanessa Benoit, directrice générale du Samusocial de Paris. 

La campagne « La vie ne fait pas de cadeau » est déclinée à la radio, à la télévision, en affichage grand format dans le métro parisien et en écrans digitaux (DOOH) mais aussi sur les réseaux sociaux et dans la presse écrite jusqu’au 31 décembre 2023. L'objectif est de toucher un large public, de susciter la réflexion et de favoriser l'action en faveur de celles et ceux qui ont besoin d'aide. 

A l’occasion de son 30e anniversaire, le Samusocial de Paris a choisi de s’entourer de personnalités engagées, afin de visibiliser les personnes précaires et mettre en avant le travail de ses équipes auprès de celles-ci sur le terrain, 24 heures sur 24. 

L’actrice Marina Foïs a fait l’amitié au Samusocial de Paris de prêter sa voix pour la campagne radio et TV. 

La chanteuse Imany et l’actrice et humoriste Claudia Tagbo se sont mobilisées aux côtés de nos équipes pour présenter nos actions sur les réseaux sociaux. 

RFI, partenaire de la campagne audio a mis ses moyens humains et techniques au service de cette campagne en nous accueillant gracieusement en studio. L’ensemble des régies publicitaires sont ici remerciées de nous donner l’opportunité de rendre visibles nos messages. 

C’est l’agence Belleville qui signe la nouvelle plateforme de marque du Samusocial de Paris ainsi que l’identité visuelle de son 30e anniversaire. Créée en 1995, l’agence accompagne institutions culturelles, événements et entreprises dans leur communication sur tous les terrains, avec exigence et sensibilité.


Le Samusocial de Paris célèbrera son 30e anniversaire entre novembre 2023 et novembre 2024, en organisant différents temps forts pour rassembler les partenaires, les équipes professionnelles et engager les personnes accueillies à prendre la parole. 

 

Contact presse : 

communication@samusocial-75.fr
 

30 ans

 


Recevez l'actualité du Samusocial de Paris