Les Bleus Solidaires | Samusocial de Paris
Communiqué de presse
30 novembre 2022

#LesBleusSolidaires : sur le terrain de la grande exclusion depuis bientôt 30 ans

Le Samusocial de Paris lance sa nouvelle campagne d’appel à la générosité du public pour soutenir son action en direction des personnes très vulnérables.

Cette nouvelle campagne de sensibilisation alerte les particuliers sur leur nécessaire mobilisation auprès des acteurs publics et des professionnels du Samusocial de Paris pour soutenir leurs efforts en direction des publics en situation de grande exclusion. La campagne, déclinée traditionnellement sur différents supports entre le 15 novembre et le 31 décembre, tombe exceptionnellement cette année au moment où les Bleus de l’équipe de France de Football disputeront le Mondial.

Les valeurs du sport : l’engagement, la solidarité, l’endurance et l’esprit d’équipe sont ici reprises pour être appliquées aux « Bleus Solidaires », les professionnels du Samusocial de Paris qui exercent leur métier en bleu depuis 1993. 

 

Trois messages seront déclinés sur les différents supports digitaux ou print :

#LesBleusSolidaires

Et la phrase : « Soutenez #LesBleusSolidaires. Faites un don sur samusocial.paris » 

Cette campagne mobilise les valeurs du sport au service de la lutte contre l’exclusion. Le Samusocial a choisi de s’écarter des polémiques actuelles pour rappeler que ces valeurs sont aussi le moteur de l’engagement des professionnels qui travaillent au Samusocial de Paris, et des citoyens qui nous soutiennent. C’est une manière de parler des personnes sans domicile sans misérabilisme, avec humour et sincérité. Les équipes du Samusocial de Paris sillonnent effectivement les rues de Paris chaque jour et chaque nuit, en bleu. Les équipes de nos accueils de jour, des centres d’hébergement et de soins et l’ensemble des agents de notre organisation se reconnaissent derrière cette couleur qui devient, après 30 ans d’action de terrain, celle des « Bleus Solidaires ».

Les valeurs sportives seront ainsi les mêmes en 2023 lors de la Coupe du Monde féminine de football et la Coupe du Monde masculine de rugby, ou en 2024 lors des JO de Paris. Et les Bleus Solidaires seront encore à l’œuvre sur le terrain de la lutte contre la grande exclusion.

Le Samusocial de Paris et ses équipes peuvent compter sur la générosité du grand public pour développer des projets innovants qui ne sont pas encore financés par des fonds publics. Ce qui laisse aux professionnels une opportunité de réagir face aux urgences de notre secteur d’activité. L’argent récolté sous forme de dons des particuliers est utilisé pour améliorer le quotidien des personnes rencontrées, accompagnées et accueillies : achat de vêtements chauds, organisation d’activités culturelles, séjours de ruptures, fournitures scolaires pour les enfants hébergés, etc.

Le dispositif :

La campagne bénéficiera d’un dispositif 360° la rendant ainsi visible sur les réseaux sociaux, en affichage digital dans Paris, en 4m x 3m dans le métro parisien, dans la presse, en TV et au cinéma mais aussi déclinée pour la radio. Tous les espaces seront demandés gracieusement aux partenaires médias afin d’amplifier la résonnance de l’appel aux dons.

En radio et en film, c’est une Marseillaise réécrite pour se faire plus solidaire et plus humaine qui fera office de fil rouge d’une campagne faisant la part belle aux valeurs du Samusocial de Paris : Égalité, Solidarité, Dignité.

C’est l’agence belazar qui signe cette campagne, en collaboration, pour le film et la radio, avec le réalisateur Marc Cortès et la société de production AllSo, dirigée par Franck Annese, par ailleurs directeur de SoFoot.

Créée en 2014, belazar est une agence de communication globale et indépendante spécialisée dans la conception de dispositifs de communication à forte créativité. « On a voulu rendre hommage et mettre la lumière sur ces Bleus de l’ombre, authentiques et solidaires, qui mettent chaque jour et chaque nuit des étoiles dans les yeux des plus démunis. Cet hiver, eux aussi ont besoin du soutien de tous. » précise Jérémie Pouchin, Directeur de la Création de l’agence.  

 

Contact presse

communication@samusocial-75.fr


Recevez l'actualité du Samusocial de Paris