Publication du rapport « Éthnographie des équipes de médiation de Delta » | Samusocial de Paris
Populations en situation de logement précaire (personnes dites isolées, en famille, migrants)

Publication du rapport « Éthnographie des équipes de médiation de Delta »

24.02.2025

Ce rapport porte sur le Pôle Delta du Samusocial de Paris, qui assure l’hébergement d’urgence en Île-de-France pour environ 55 000 personnes chaque nuit. Il met en lumière la spécificité et la légitimité du métier de médiateur, souvent questionné, soulignant la nécessité d’un accompagnement au-delà de la vérification des normes contractuelles des hôtels. L’étude ethnographique explore l’origine du poste de médiateur, ses pratiques et son évolution, ainsi que les compétences interpersonnelles requises pour résoudre les problèmes rencontrés. Sont également abordées les difficultés liées à la définition d’un cadre d’intervention clair, liées à l’imprévisibilité des situations et l'ambiguïté des normes institutionnelles. 

Mots clés et thématiques associés
Recevez l'actualité du Samusocial de Paris