Dans quels cas appeler le 115 ?

Dans quels cas appeler le 115 ?

Le 115 est un numéro d’urgence à n’utiliser que si vous êtes sans possibilité d’hébergement au moment de l’appel. N’appelez pas le 115 tant que vous disposez encore d’un logement ou êtes logé chez un tiers. Le 115 octroie des places au jour le jour. Il n’y a jamais de réservation.

Le 115, un recours en cas d'urgence

 

Avant d’appeler le 115, il est important de vous rendre aux services sociaux de votre arrondissement notamment si vous avez quitté votre précédent hébergement depuis moins d’un mois. N’hésitez pas à solliciter également votre réseau familial et amical afin de voir si une connaissance peut vous dépanner. Si vous êtes accompagné par une assistance sociale dans vos démarchez, allez la voir avant d’appeler le 115, elle pourra vous aider dans votre recherche de solution d’hébergement. 

Je risque de me retrouver à la rue, que faire ?

 

Si vous êtes locataire en fin de bail, menacé d'expulsion, ou hébergé chez un tiers qui vous a émis le souhait de vous voir trouver une autre solution, contactez dans un premier temps les services sociaux de votre arrondissement : Services Sociaux Départementaux Polyvalents (SSDP) ou Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP). Vous trouverez l'ensemble des adresses en cliquant sur ce lien.

Renseignez-vous également auprès de votre mairie d’arrondissement pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale. Lors du rendez-vous, n'oubliez pas de vous munir de justificatifs de domicile ou d’une attestation d’hébergement  de moins d’un mois.

Si vous avez fait toutes les démarches nécessaires et que vous êtes menacés d’expulsion, vous pouvez prendre conseil auprès de l’association Droit Au Logement. Vous trouverez le comité le plus proche de chez vous en cliquant sur ce lien.

Signaler une personne à la rue

 

Les particuliers peuvent utiliser le 115 pour signaler toute personne qui semble en détresse sociale.

 

Avant de composer le 115 pour signaler une personne, il est recommandé :

  • d’entrer en contact avec la personne afin de savoir si elle va bien, et souhaite que vous appeliez le 115 pour elle. Vous pouvez toutefois estimer que les circonstances justifient un appel, en dépit du refus de la personne (froid, pluie, détresse inhabituelle, etc.).
  • de  s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une urgence sanitaire, auquel cas il faut contacter les pompiers (18) ou les urgences médicales (15)
  • de prendre  note de l’emplacement exact de la personne afin de pouvoir transmettre cette indication aux équipes

 

Pendant l’attente, il est préférable de rester aux côtés de la personne pour être en mesure de l’informer de la venue des équipes du Samusocial de Paris.