Mission Interface

Contexte

Sur l’Hiver 2016-2017, une enquête 115/SIAO a fait émerger le constat suivant : Au moins 18,6% des personnes accueillies en CHU hors hivernal et LHSS, avaient plus de 60 ans.

Parmi plusieurs propositions proposées pour interpeller sur la question des personnes vieillissantes à la rue, le Samu Social de Paris a présenté la Mission Interface et leurs 10 ans d’expérience sur Nantes.

En Mai 2017, l’initiative de Nantes a été retenue, et La Mission Interface, adaptée aux réalités de territoire parisien, a pu débuter son action.

 

Public concerné

Le public accompagné par la Mission Interface concerne les personnes éligibles aux dispositifs de droit commun : présence légale sur le territoire et âgé d’au moins 60 ans.

La Mission Interface intervient auprès du public cible présent sur les centres d’hébergement partenaires parisiens : CHU, CHRS, LHSS, LAM, pension de famille. Mais aussi, auprès du public vieillissant qui fréquente les Accueils de Jour, qui vivent encore en rue et qui est rencontré par les Maraudes d’Intervention Sociales (MIS).

 

Objectifs

La Mission Intervient dans les structures partenaires et apporte un appui conseil pour les travailleurs sociaux afin de permettre aux personnes éligibles, d’ouvrir leurs droits et de rentrer dans un logement adapté à leur éventuelle perte d’autonomie, de type EHPAD, résidence autonomie, par exemple.

Elle construit également l’adhésion des personnes au projet de vie par des visites d’établissements notamment, et travaille le lien avec des partenaires médico-sociaux locaux une fois les personnes installées dans leurs nouveaux lieux de vie.

 

Données Chiffrées

  • 40 personnes ont intégré un logement adapté à leur autonomie depuis sa création
  • Embauche d’une nouvelle coordinatrice CESF en octobre 2018 pour étendre l’intervention de la Mission
  • Augmentation de l’intervention sur 5 structures entre octobre 2018 et février 2019
  • Aujourd’hui 190 personnes sont identifiées en file active au sein de 16 structures réparties sur l’ensemble du département parisien en plus des maraudes d’intervention sociales parisiennes, des EMIS et accueil de jour.

 

Perspectives

  • Organiser des sessions d’informations collectives à destination des structures pour les sensibiliser sur le public sans abri. 
  • Labelliser la mission interface : Cela permettrait de certifier la qualité des dossiers présentés par interface auprès des différentes commissions d’admission.
  • Développer le réseau des structures d’aval pour permettre d’augmenter le nombre d’orientations possibles
  • Rompre l’isolement des personnes vieillissantes une fois leur arrivée en structure d’aval. L’expression d’une solitude émerge des personnes suivies et nécessite de continuer à développer les partenariats et à les évaluer.

 

Nous contacter par mail via l’adresse suivante : mission.interface@samusocial-75.fr


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