115/SIAO

PRÉSENTATION

Le 115

Gratuit, disponible 7j/7 et 24h/24, le 115 est le numéro national pour les personnes en rupture d’hébergement. Sa gestion est départementalisée et assurée par le Samusocial de Paris.

Pour qui ? 

Personnes et /ou familles sans abri, « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence. » CASF (L345-2-2)

Missions :

  • Rôle d'écoute, d'information et d'orientation 
  • Évaluation des situations, recherche de solutions d'hébergement et orientation vers des structures adaptées (veille sociale, accompagnement, alimentation, accès aux droits...) 
  • Réception et traitement des signalements de particuliers 
  • Rôle de veille sociale et d'alerte

Le SIAO

Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO) a été créé en 2010 dans le cadre la stratégie nationale pour la prise en charge des personnes sans abri ou mal logées. Le 24 mars 2014, la Loi n° 2014-366 pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (Loi ALUR) consacre juridiquement le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), en fixe les missions, et le cadre de son intervention.

A Paris, le SIAO comprend 2 volets : l’urgence gérée par le Samusocial de Paris et l’insertion gérée par le GCSMS SIAO 75.

Missions :

  • Centralisation des demandes des prescripteurs 
  • Régulation et centralisation des places d'hébergement d'urgence
  • Orientation et suivi des parcours
  • Animation de la veille sociale et d'observation
  • Coordination des acteurs locaux de l'hébergement et de la veille sociale

 

Par qui ?

Le SIAO Urgence est sollicité par :

  • Les acteurs de la veille sociale :
  • Les services de la mairie et notamment les permanences sociales d'accueil et les services sociaux polyvalents
  • Les partenaires dans le champ du médico-social : hôpitaux, CMP, SSR, LHSS, EMPP, CPOA

 

Pour qui ?

  • Les personnes et/ou familles mal logées

Circuit d'une demande d'hébergement au 115 et au SIAO

siao

 

Afin de répondre au mieux aux besoins de chaque public, les activités du 115 et du SIAO sont réparties en deux missions : le pôle isolé (femmes et hommes seuls et couples) et le pôle famille (femme seule ou en couple enceinte à partir de trois mois de grossesse, ou avec enfants).

En chiffres 

chiffres SIAO

COORDINATION DES ACTEURS ET ANIMATION DU RÉSEAU

Le SIAO UP assure la coordination des acteurs locaux de l’hébergement et de la veille sociale ; il veille à instaurer un dialogue permanent afin de développer une collaboration active entre tous les acteurs de l’accueil, de l’hébergement et du logement, pour permettre les orientations vers les solutions adaptées d’hébergement des personnes sans abri ou risquant de l’être.

Rencontres et instances partenaires

Rencontres SIAO

Les Rencontres SIAO sont des temps d’échanges dédiés aux travailleurs sociaux autours de leurs pratiques professionnelles.

Objectif : donner le champ libre aux débats autour de problématiques communément éprouvées par les acteurs de terrain, et régulièrement relayées aux dispositifs de régulation. Ce temps de travail revêt également une fonction pédagogique dans laquelle les professionnels en devenir ont toute leur place, d’où le partenariat instauré avec  L’IRTS de Paris Ile-de-France.

  • Mai 2016 > L’exclusion des structures: les réalités d’un paradoxe
  • Décembre 2016 > Passages de relais dans l’accompagnement social
  • Octobre 2017 > L’Autocensure
  • Mars 2018 > La Formation : les enjeux dans la relation d’aide
  • Octobre 2018 > L’Engagement


Ces Rencontres ont lieu 2 fois par an sur inscription.

Rencontres ESI 

Temps d’échange et de réflexion entre les ESI et le SIAO autour des thématiques suivantes :

  • Accès à l’hébergement
  • Observation sociale de l’activité des ESI : travailler à une amélioration des outils de remontée d’activité
  • Favoriser l’animation du réseau des ESI via notamment le renforcement des échanges sur les pratiques professionnelles

Pour plus d'informations : Plaquette ESI

Commission technique de l'Urgence (CTU)

Objectifs : traiter les situations particulièrement complexes, pour lesquelles les dispositifs d’hébergement d’urgence et d’insertion ne sont pas une solution, même de transition, et/ou pour lesquelles nos services ne sont pas parvenus à apporter une réponse adaptée, celle-ci étant située au-delà des moyens d’action usuels des SIAO.

  • Ces Commissions peuvent être sollicitées à l’initiative des partenaires ou du SIAO.
     

Pour plus d'informations : Fiche technique CTU

Vous souhaitez présenter une situation ? Nous contacter

Commission d'Orientation

Objectifs : apprécier collégialement plusieurs situations avec pour objectif d’aider le travailleur social dans la définition de la préconisation la plus pertinente pour le ménage, que celle-ci soit inscrite ou non dans le périmètre d’action du SIAO.  L’étude de la demande par la commission ne vaut pas nécessairement orientation ;  elle n’est pas génératrice de droits mais donne un avis technique sur l’orientation adaptée à travailler.

  • Ces Commissions ont lieu tous les mardis de 9h30 à 12h30 et sont animées par les deux volets du SIAO (Urgence et Insertion).
     

Pour plus d'informations : Fiche technique Commission d'Orientation

Vous souhaitez présenter une situation ? Nous contacter

Ressources internes et soutien aux acteurs 

Mission interface : Favoriser l’accès des personnes âgées sans-abris aux structures de droit commun (résidences services, EHPAD). Vous pouvez solliciter la mission interface pour un appui conseil.

Pour plus d'informations : Plaquette Mission Interface

Maraude de jour : la maraude, composée de 2 IDE, peut intervenir pour réaliser une évaluation sanitaires auprès de personnes suivies et accompagnées par les maraudes et les CHU ; et favoriser des orientations accompagnées vers les services adaptés.

Pour plus d'informations : Plaquette Maraude de jour

Ressources

Vademecum Hébergement UD DRIHL

Ce document ressource s’attache à rappeler les principales dispositions légales et réglementaires applicables ainsi que les pratiques à mettre en œuvre au sein des centres d’hébergement.

Pour plus d'informations : Vademecum Hébergement UD DRIHL

Guide solidarité

Destiné aux personnes sans-abri et en situation de précarité, le guide Solidarité à Paris été 2018 est disponible dans les mairies d’arrondissement, les associations spécialisées et les services sociaux parisiens. 

Pour plus d'informations : Guide Solidarité 2018

 

FICHE TECHNIQUE COMMISSION D'ORIENTATION

FICHE TECHNIQUE COMMISSION TECHNIQUE DE L'URGENCE

FORMULAIRE DEMANDE LHSS

PLAQUETTE ESI

Contactez-nous

115 : Gratuit, accessible 24h/24, il tient pour les personnes à la rue un rôle d’écoute, d’information et d’orientation.

SIAO : Accessible du Lundi au Vendredi de 8h30 à 17h30, il centralise la remontée des offres et des demandes d’hébergement d’urgence et assure l’interface avec les partenaires prescripteurs.

Créer une demande SIAO

Isolés : Merci de contacter les écoutants sociaux par téléphone au 01 71 80 30 10 (Tapez 1). Renouveler la demande tous les 15 jours.

Familles : Merci de contacter les écoutants sociaux par téléphone au 01 71 80 30 10 (Tapez 2) ou d'adresser un mail à siaoup.famille@samusocial-75.fr

Participer aux commissions

CTU : siaoup.isole@samusocial-75.fr

Commission d'orientation

Formuler une demande de réorientation

Isolés : Merci de contacter les écoutants sociaux au 01 71 80 30 10 afin de communiquer des éléments sur la situation. Cette demande doit être accompagnée d’un mail adressé à la coordination à l’adresse suivante : siaoup.isole@samusocial-75.fr

Familles : Merci d’adresser un mail motivant la demande de réorientation  à la mission Familles à l’adresse suivante : siaoup.famille@samusocial-75.fr


Nos maraudes agissent jour et nuit pour aider les personnes sans-abri.
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