La précarité ne doit pas empêcher d’être enfant | Samusocial de Paris
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La précarité ne doit pas empêcher d’être enfant

04 May 2016 • Reportage

Chemins d’Enfances se rend depuis septembre 2015 dans des hôtels sociaux partenaires du Samusocial de Paris pour proposer aux enfants hébergés des activités ludiques, artistiques et pédagogiques autour de la langue française.

Jouer, Rire, exprimer sa créativité…

Une expérience internationale

Chemins d’Enfances est une association qui depuis 2007 permet aux enfants en difficulté de s’épanouir à travers des activités ludiques et artistiques. S’appuyant sur son expérience à l’étranger, notamment en Inde et au Cambodge, l’association a développé son projet en France, faisant le constat du développement de la grande précarité chez les enfants.

Favoriser l’expression des enfants

En 2015, l’association a créé une unité mobile se déplaçant dans des hôtels sociaux des départements de l’Essonne et du Val de Marne. Durant les animations, d’une durée de deux heures environ, les enfants s’expriment sur leur pays d’origine, leur culture et créent ainsi à travers leur expérience un lien avec la langue française tout en valorisant leur culture. Axés sur la pratique orale, ces ateliers sont placés sous la responsabilité d’un professeur de FLE (Français Langue Etrangère).

Ces ateliers sont également une occasion de jeux destinés à favoriser le développement des sens, de la motricité, de l’imagination, à améliorer la conscience de son environnement, la coordination de ses mouvements, apprendre à socialiser avec son entourage, à respecter des règles, développer l’esprit d’équipe, etc. Menés en présence des parents, les ateliers sont une occasion de renouer le lien parent/enfant, souvent fragilisé par la précarité.

Un partenariat en développement

Partenaire du Samusocial de Paris depuis septembre 2015, Chemins d’Enfances s’est rendu en six mois dans 6 hôtels sociaux touchant ainsi 248 familles, soit 597 enfants. Une évaluation précise de l’impact de ces activités sur les enfants sera menée afin de déterminer les bénéfices des ateliers pour les enfants et adapter les interventions.


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